La Société Africaine de Laboratoire de Médecine (ASLM) après avoir doté neuf (9) laboratoires régionaux et de districts du Burundi des normes ISO15189:2012 et ISO15190:2020, vient d’organiser une formation sur le système de gestion de la qualité au laboratoire en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA (MSPLS).
La formation s’est déroulée à Ngozi du 15 au 19 février 2021. Elle a regroupé 36 laborantins dont ceux du réseau des laboratoires de diagnostic COVID-19. En effet, les participants provenaient de 15 laboratoires du pays dont 12 qui réalisent des tests PCR pour le diagnostic de la COVID-19. Au cours de la formation, les facilitateurs ont présenté douze modules développés à partir des 12 essentiels de la qualité et les spécificités pertinentes liées à la pandémie à COVID-19.
A la fin de la formation, une cérémonie de clôture organisée, a été présidée par le représentant du Directeur du Département des Pharmacies, Médicaments et des Laboratoires au MSPLS en présence du Coordonnateur pays du projet STEP UP. Au cours de la cérémonie, des certificats de participation ont été remis aux participants. Ces derniers ont apprécié positivement la tenue de formation et ont promis d’élaborer un calendrier d’audits pour une identification de base des gaps et la mise en œuvre d’actions correctives pour une amélioration continue du système de gestion de la qualité dans leurs laboratoires.
Média news@ASLM
Auteurs: Dr Ndayitwayeko Salvator, Coordinateur de pays STEP UP (Burundi) ; HAKIZIMANA Donavine, chef de service laboratoire et production à la Direction de la pharmacie médicament laboratoire, Ministère de la Santé Publique
Editeur ; Conseiller principal de laboratoire Africa CDC / ASLM