Addis Abeba, Éthiopie, 6 mars 2024 – l’OOAS et l’ASLM ont signé un second accord de coopération, soutenu par un financement de la République Fédérale d’Allemagne via la Banque de Développement KfW, pour améliorer la mise en œuvre et le renforcement du (SMQ) dans les laboratoires des 15 pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet PROALAB (Projet de Renforcement de la Surveillance Épidémiologique en Afrique de l’Ouest par les Systèmes de Laboratoire), qui vise à renforcer les Réseaux Régionaux et Nationaux des Laboratoires de Référence dans les pays de la CEDEAO. Cette collaboration, dotée d’un financement total de 210 210,00 EUROS, voit également l’ASLM contribuer à hauteur de 5 % pour soutenir la mise en œuvre de ce projet.

Dans le cadre de la seconde phase du projet PROALAB, l’ASLM jouera un rôle crucial en fournissant une assistance technique pour améliorer la mise en œuvre du SMQ dans les laboratoires, dans le but ultime d’atteindre une accréditation internationale.

Les activités clés définies dans l’accord comprennent :

1. Évaluation de l’état actuel de la mise en œuvre du SMQ et du niveau d’amélioration dans les laboratoires précédemment soutenus.
  2. Réalisation d’audits en utilisant la liste de contrôle SLIPTA dans les laboratoires de 3 à 5 étoiles.
  3. Supervision et suivi du soutien fourni par les mentors/coachs de l’OOAS, en les conseillant sur les améliorations et en les guidant dans des stratégies de mise en œuvre du SMQ les plus efficaces.
  4. Formation des professionnels de laboratoire sur la nouvelle version de l’ISO 15189:2022, l’évaluation des risques et d’autres lacunes identifiées après les audits SLIPTA. La certification des auditeurs SLIPTA et des auditeurs internes en Afrique de l’Ouest fait également partie de cette initiative.
  5. Organisation de formations en gestion et leadership pour le personnel de direction.
  6. Fourniture d’orientations techniques aux laboratoires pour le développement de documents de qualité basés sur l’ISO 15189:2022 ou l’ISO/IEC 17025:2017, selon le cas.
  7. Renforcement des capacités pour mettre en œuvre efficacement le SMG et améliorer continuellement le système de la qualité.
  8. Incitation des laboratoires et de leur direction à affermir leur engagement et à optimiser l’utilisation des ressources disponibles en vue de faciliter l’application du Système de management de la Qualité (SMQ)
  9. Plaidoyer au niveau du ministère de la Santé pour aspirer à l’accréditation des laboratoires de référence et contribuer au renforcement des capacités dans le pays.

Cette collaboration marque une étape significative dans l’amélioration de la qualité des services de laboratoire dans la région de la CEDEAO, garantissant que ces laboratoires répondent aux normes internationales. Le financement de la Banque de Développement KfW, facilité par la République Fédérale d’Allemagne, souligne l’engagement envers le soutien au développement de la santé en Afrique de l’Ouest.

L’OOAS et l’ASLM sont confiantes que ce partenariat contribuera à l’amélioration globale de l’état de santé des populations de la région, s’alignant parfaitement sur leurs objectifs respectifs d’améliorer les services de santé et de favoriser le bien-être en Afrique de l’Ouest.

*******

Contexte

En 2018, l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS) et la Société Africaine de Médecine de Laboratoire (ASLM) ont établi une collaboration pour mettre en œuvre le système de management de la qualité dans 15 laboratoires de référence régionaux et nationaux dans les 15 États membres de la CEDEAO. Cette collaboration a contribué au développement de la main-d’œuvre (24 professionnels de laboratoire ont été formés comme auditeurs SLIPTA, 27 en mentorat et coaching SMQ, 20 en audit interne basé sur les normes ISO 15189 et ISO/IEC 17025; et 48 sur les nouvelles normes ISO 15189:2022), tous les laboratoires inscrits ont mis en œuvre le SMQ et sont passés d’un niveau 0-1 étoile à un niveau 3-5; et 3 laboratoires (au Ghana, au Sénégal et au Nigeria) ont obtenu l’accréditation ISO.

À propos de l’ASLM

La Société Africaine de Médecine de Laboratoire (ASLM) est une organisation indépendante, internationale et à but non lucratif qui coordonne, galvanise et mobilise les parties prenantes pertinentes aux niveaux local, national et international pour améliorer l’accès local à des services diagnostiques de haute qualité et de garantir la santé des communautés africaines, tant pour le présent que pour l’avenir. L’ASLM est la première société panafricaine de professionnels de laboratoire, endossée par l’Union Africaine (UA) et soutenue par plusieurs ministres africains de la Santé à travers son appel à l’action ministériel.

À propos de l’OOAS

L’OOAS (Organisation Ouest-Africaine de la Santé) met en œuvre des actions pour assurer le développement de la santé dans la région ouest-africaine et l’amélioration de l’état de santé des populations de la région.

Pour en savoir plus, visitez, https://aslm.org/ et https://www.wahooas.org/web-ooas/en

Pour toute demande de presse, veuillez contacter : Nelly Rwenji -Responsable principale de marque et de communication (ASLM) ; nrwenji@aslm.org

Oliver Manigart  Olivier.manigart@gfa-group.de; Chinelo.ebruke@gfa-group.de; isombie@wahooas.org