Dès les premiers instants de la préparation à la pandémie de COVID-19 en Afrique, l’OMS et Africa CDC, se sont mobilisées pour renforcer les capacités de détection des cas conformément à la Stratégie de riposte continentale commune contre la COVID-19 en Afrique, faisant passer en moins de 3 mois de 2 à plus de 45 le nombre de laboratoires capables de dépister la COVID-19 par test RT-PCR. Au Gabon, cette collaboration à l’échelle continentale s’est matérialisée sur le terrain avec l’élaboration d’un plan d’appui conjoint et l’intégration dans l’IMS du Gabon du Dr Marguerite Massinga Loembé, une experte senior en laboratoire, basée au Centre Collaborateur Régional pour l’Afrique Centrale d’Africa CDC à Libreville.
Dr Marguerite Loembe, peut-on qualifier d’exemplaire, la mutualisation des appuis au pilier laboratoire au Gabon de l’OMS et Africa CDC ? Comment s’est-elle matérialisée ? Quelle a été l’impact de cette approche ?
Cette collaboration a permis de fédérer les partenaires, de mettre en commun les expertises et de renforcer le plaidoyer pour la mobilisation des ressources pour l’appui au pilier laboratoire de la riposte au Gabon. A titre d’exemple, après soumission au Fonds Mondial d’un plan d’extension visant à porter le dépistage au plus près du malade à l’aide du GeneXpert et obtention du financement, l’OMS a assuré l’approvisionnement en cartouches Xpress SRAS-CoV-2 alors qu’Africa CDC, en collaboration avec le fournisseur, a organisé la formation des personnels (14 agents, dont 6 formateurs nationaux). La synergie des appuis s’illustre également par la participation de 14 laboratoires des 15 COVID-19 du Gabon (93%) à un programme international d’évaluation externe de la qualité (EEQ) dont 5 inscrits au programme WHO-EQAP de l’OMS, et 9 autres ont ayant accès à des panels de compétence (PT) d’un fournisseur agréé avec l’appui d’Africa CDC et de la Société Africaine de Médecine de Laboratoire (ASLM). Enfin, pour mieux coordonner les processus face à l’afflux rapide et toujours croissant des tests, des directives nationales pour la collecte et le transport des prélèvements, y incluant un algorithme de dépistage et des formulaires standardisés alignés sur la norme ISO 15189, ont été élaborés conjointement et largement diffusées au sein du réseau des nouveaux laboratoires COVID-19 (accessible ici : https://infocovid.ga/journal-covid19/). Il est à noter que cette synergie a aussi été tributaire de l’incorporation réussie des partenaires au sein de la sous-commission laboratoire de la coordination nationale pour la riposte à la pandémie.
Avez-vous mis en pratique des méthodes innovantes pour renforcer cette collaboration ?
Les nombreux défis posés par la fermeture des frontières, le confinement et les mesures de distanciation physique ont été l’occasion de mettre à profit les nouvelles technologies de l’information et des communications pour la diffusion rapide de l’information auprès des instances de coordination nationale et des agents des laboratoires COVID-19.
L’organisation de webinaires conjoints sur la COVID-19, organisés dans le cadre de la communauté de pratique virtuelle des laboratoires (LabCoP) de l’ASLM et impliquant des experts de l’OMS et d’Africa CDC, accessibles en français, a donné l’accès en temps opportun aux avancées en terme de nouvelles stratégies et directives pour le diagnostic de la COVID-19. A l’instar de leurs collègues des autres pays africains, les acteurs du dépistage de la COVID-19 du Gabon ont pu échanger avec leurs pairs à travers le continent, encourageant le dialogue, le partage des expériences et des bonnes pratiques touchant à tous les aspects techniques liés aux tests du SRAS-CoV-2 et à la gestion des laboratoires (chaine d’approvisionnement, gestion des données du laboratoire, etc.).
Des cours en ligne (MOOC), certifiés par l’ASLM Academy, ont été programmés pour former les ressources humaines des nouveaux laboratoires chargés du diagnostic de la COVID-19. Entre juillet et décembre 2020, une masse critique de personnel du laboratoire a été formée sur les tests moléculaires du SRAS-CoV-2 (25 agents) et sur la biosécurité et la bio-sûreté au laboratoire COVID-19 (25 agents). Ces formateurs nationaux ont ensuite été mobilisés pour appuyer la cascade de formation en présentielle sur la collecte et le transport sécurisé des prélèvements de 90 agents des centres de dépistage de la COVID-19. Treize (13) formateurs nationaux certifiés sur la sécurité biologique dans les laboratoires COVID-19 sont disponibles pour appuyer l’évaluation des risques dans les nouveaux sites activés pour le dépistage du SRAS-CoV-2 au Gabon. Cette approche hybride de formation (séances virtuelles et présentielles complémentaires) a contribué à renforcer les capacités nationales pour les prélèvements de qualité, les analyses de laboratoire fiables et l’amélioration les délais de retour des résultats pour lors de mise à l’échelle du dépistage de la COVID-19 par les autorités sanitaires au Gabon.
Quelle est l’impact de cette mutualisation entre ces différentes institutions ?
Cette synergie des interventions, basée sur des approches et plateformes innovantes, s’est montrée probante pour accompagner le pays dans la riposte à la pandémie de COVID-19 dans le contexte d’urgence actuel. Elle sera sans aucun doute utile pour accélérer la validation, l’adoption et la mise en œuvre des tests diagnostiques rapides antigéniques inclus sur la liste d’utilisation d’urgence de l’OMS, appuyer la conception et la conduite d’une enquête populationnelle de séro-surveillance du SRAS-CoV-2, ou mettre en place la surveillance génomique du virus, prochaines étapes visant à mieux comprendre la transmission de la COVID-19 au sein des populations et améliorer encore la réponse à la pandémie au Gabon.
Auteur: Dr Marguerite Massinga Loembé, Conseillère principale en Laboratoire, Coordonnatrice adjointe par intérim, Centre Collaborateur Régional d’Afrique Centrale, Africa CDC
Editeur: Mme Gyslene Moussouamy, Chargée de la Communication, OMS bureau pays au Gabon
À propos de l’ASLM
Créée en 2011, la Société Africaine de Médecine de Laboratoire (ASLM) est un organisme professionnel panafricain axé sur l’amélioration des soins de santé en renforçant tous les aspects des laboratoires, y compris le renforcement des effectifs, l’amélioration de la qualité et l’accréditation, l’harmonisation des réglementations, le renforcement des réseaux, le renforcement du plaidoyer et de la communication. Les tests de laboratoire sont essentiels pour le diagnostic de la maladie, la surveillance épidémiologique, l’investigation des flambées, l’initiation et le suivi du traitement, ainsi que la recherche et le développement. ASLM relève ces défis en travaillant en collaboration avec les gouvernements; organisations nationales, régionales et internationales; partenaires de mise en œuvre, le secteur privé et les autres agences pour atteindre les objectifs de sa vision stratégique. L’ASLM est cautionnée par l’Union africaine avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé, des Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies (Africa CDC), du CDC américain, du Plan d’urgence du président américain pour la lutte contre le sida (PEPFAR), de la Banque mondiale, de la Fondation Clinton, de l’ONUSIDA et autres.