Atelier de Formation de Formateur Organisé par EDCTP/ASLM, en Ethiopie
ASLM a établi un partenariat avec EDCTP (European and Developing Countries Clinical Trials Partnership) afin de soutenir le renforcement des capacités et d’améliorer le système de gestion de qualité de 16 laboratoires répartis dans 13 pays africains. Dans le cadre du projet ASLM/EDTCP, ASLM a organisé un atelier de formation de formateur du 5 au 7 Mai 2014 à l’Hôtel Jupiter International à Addis-Abeba, Ethiopie. Des gestionnaires de laboratoire et des agents de contrôle de qualité venus du Burkina Faso, Cameroun, République du Congo, Ethiopie, Gabon, Ghana, Malawi, Nigeria, Afrique du Sud, Soudan, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, ainsi que quatre agents de projet d’ASLM, ont activement participé à cet atelier de formation des formateurs.
Les objectifs principaux de l’atelier de trois jours sont les suivants: augmenter la compréhension des participants sur les objectifs du projet ASLM-EDTCP; établir un plans de mise en œuvre du projet; renforcer les compétences des stagiaires en mentorat (dans le but de suggérer des améliorations/modifications afin de régler les défis critiques du SMQ grâce au mentorat et un soutien technique continu).
L’atelier permettra de fournir des mentors intégrés avec les compétences nécessaires pour agir en l’absence d’agents de projet d’ASLM. Les agents de projet visiteront les laboratoires sélectionnés et fourniront un soutien technique continu, en ligne avec le programme de mentorat développé conjointement et le plan d’action de laboratoire. Les participants ont également élaboré des plans de mentorat avec les agents de projet d’ASLM.
Original text developed by: Betelihem Mulugeta; Editor: Corey White; Translated by: Rediet Argaw